UN MODÈLE DE FERME DIFFÉRENT QUI MISE SUR LA BIO DIVERSITÉ ET LA RÉDUCTION DES CARBURANTS FOSSILES

9.3 acres de terre agricole à Saint-Pie au bord de la rivière Noire et au pied du mont Yamaska dont 2 acres destiné à l'alimentation humaine et cultivés de façon artisanale sans tracteur ni machinerie lourde.

La Réserve, créée suite à la rencontre de deux jeunes diplômés en production horticole de l'école professionnelle de Saint-Hyacinthe, est une petite ferme maraîchère et houblonière non mécanisée de 2 acres.

 

Notre fermette, établie dans un premier temps sur une terre louée à Saint-Hyacinthe à depuis démenagé ses jardins de façon permanente suite à l'acquisition d'une propriété totalisant 9.3 acres de terre cultivable, située aux abords de la rivière noire à Saint-Pie.

 

S'inspirant des techniques maraîchères des artisans jardiniers français de la fin du 19e siècle et profitant du savoir-faire acquis lors d'une saison passée aux Jardins De La Grelinette, notre production, sur planches permanentes, est entièrement fait à la main sans aucune machinerie agricole.

 

Nos légumes, sont exclusivement distribués dans un rayon de moins de 75 kilomètres de nos parcelles. Ce faisant, nous limitons ainsi le transport et donc notre utilisation de carburant fossile pour ainsi faire de notre agriculture un produit vraiment local et respectueux de l'environnement.

 

C'est plus de 120 familles qui profitent chaque semaine d'été de nos produits frais cultivés sans pesticide ni engrais de synthèse et qui se joignent a plus de 35 000 personnes qui supportent déjà l'agriculture locale.

 

En 2014 La Réserve s'est vu décerner la Bourse d'Accompagnement pour la Relève Agricole MRC Les Maskoutains.

Roxanne Desautels
Roxanne